Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2018 3 10 /01 /janvier /2018 22:58

Je recopie ici le commentaire lucide d'un certain Dan ARDUYNNA au sujet d'une vidéo sur Notre Dame des Landes. Je n'ai pas visionné la vidéo qui ne m'intéresse pas particulièrement car mon avis est fait depuis longtemps sur le sujet.


Bonjour.


Ce dossier montre la fourberie et le cynisme de nos gouvernants, de Joël Guerriaux et Alain Mustière qui ont complètement raté la COP21, et qui font partie ce vieux monde qui nous a mené dans le mur climatique au mépris de l'environnement et des espaces naturels. Le développement économique n'est plus la priorité, et l'éthique pour les générations à venir dépasse largement et de très loin la morale consumériste d'un système décadent, irresponsable, non visionnaire.

Depuis la COP21, tout le monde sait que nous sommes responsables du réchauffement climatique*, qu'il se traduit déjà par des catastrophes météorologiques de plus en plus violentes, qui vont s'accentuer, et aurons pour conséquences, dans un premier temps, des problèmes répétés sur les voies de communications, les réseaux de distribution d'électricité, les récoltes, engendrant l'épuisement des populations, et des ressources, les famines, les exodes, les problèmes territoriaux... Nous entrons dans l' *Anthropocène , et tout ce qu'il a d' *apocalyptique*. Non ce n'est pas une vision d'illuminé mégalo, c'est une triste réalité.
Le scénario RPC 8.5 le plus pessimiste de la COP21, :
- a été corrigé à la hausse, et les constats montrent que nous l'avons dépassé.
- prend en compte un PRG du méthane de 25 à 100 ans, alors qu'il est de 120 à to, faisant passer les émissions anthropiques de 9 à 11 Gt Eq CO2 / an, alors que les puits de carbones passent de 5 à 4.6...
Les réserves naturelles planétaires libérables de méthane sont de 340 Gt. Nous jouons avec le feu sur un poudrière, et la Vie sur Terre est en jeu. C'est de l'inconscience. Un écocide est pire qu'un génocide ... Notre président fait semblant de s'alarmer sur le climat, profitant de la confusion populaire avec un évènement météo isolé...
On retrouve cette différence entre un vague et un tsunami...

*La vie sur Terre est en danger, et par notre faute*.
=> nous devons tous nous impliquer, chacun dans ses petits gestes quotidiens et collectivement dans un esprit holistique.
Pour la première fois de l'humanité nous avons les moyens de communiquer au niveau planétaire...
=> Cette lutte contre le réchauffement est une clé pour la Paix dans le monde. Encore faut-il que nos gouvernants le comprennent et montrent l'exemple.

=> Il faut absolument s'engager vers la sortie du carbone fossile.
- L'avion consomme 290 kWh / t km, soit 100 fois plus que le bateau, 30 fois le train, 10 fois le transport routier...
- 50 % des voyages aériens sont de loisir.
*Le climat concerne tout le monde, les riches, comme les pauvres*.
*TOUT le monde doit contribuer, et encore plus lorsqu'il s'agit de loisirs climaticides*.

Le projet de NDDL est un projet qui n'obéit pas à cette nécessité de réduire nos besoins, de localiser l'activité, de protéger les population en préservant les espaces nourriciers à proximité des grandes villes,  qui espère le développement d'un mode transport climaticide, énergivore qui sera de plus en plus exposés aux problèmes météorologiques, avec des avions cloués au sol, et il est écocide.... Ce Projet sans éthique et Criminel !
Si les avions font trop de bruit, ils gênent autant les habitants que la faune...

La commission désignée, ne réexamine même pas le besoin, qui doit absolument être revu à la baisse, pour ces raisons climatiques !... C'est inadmissible.

*L'article 11 de notre constitution, aurait permis d'engager une consultation nationale, puisque ce projet touche à l'environnement, et qu'il aura un impact économique national lorsqu'il sera en faillite*. Hors, la consultation s'est faite sur une population subjuguée par le leurre d'une poule aux œuf d'or qu'on leur fait miroiter depuis 43 ans...
*Cette consultation locale est indigne d'une démocratie, et notre démocratie est sans morale, ne pensant qu'au profit immédiat, (4.5 milliards ), sans éthique indigne des générations à venir, et de la nature*.

SORTIR PAR LE HAUT : Abandonner ce projet inutile, climaticide, méprisant pour les générations à venir, et investir dans des modes de transports maritimes non polluants, sans CO2, avec des voiles rigides par exemple...

Partager cet article
Repost0

commentaires